Bienvenue

Ce blog recense les activités et travaux menés dans le cadre d’une étude collaborative soutenue par le pôle Grenoble cognition.

Le projet rassemble des enseignants chercheurs membres de trois équipes de recherches grenobloises :

  • Caroline Rossi et Aurélien Talbot (ILCEA4, EA 7356)
  • Laurent Besacier et Emmanuelle Esperança-Rodier (LIG, UMR 5217),
  • Rémi Clot-Goudard (PPL, EA 3699).

Dans un contexte où les approches statistiques et neuronales ont permis une amélioration extrêmement rapide de la qualité de la traduction automatique (TA), nous proposons une approche interdisciplinaire liant traductologie, traitement automatique des langues et philosophie de la connaissance qui poursuit trois objectifs :

1/ dégager les usages et les perceptions des systèmes de TA statistique/neuronale chez des traducteur an,ds professionnels et des apprentis traducteurs ;

2/ comparer ces usages et perceptions à l’architecture, au fonctionnement et aux potentialités effectives des systèmes ;

3/ Mettre en perspective ces comparaisons avec les conceptions de l’action et de la cognition sous-tendant la TA statistique/neuronale.

Ce travail a été soutenu par des subventions de recherche obtenues en réponse à un appel conjoint du Pôle Grenoble Cognition et de NeuroCoG IDEX UGA dans le cadre du programme “Investissements d’avenir” (ANR-15-IDEX-02).



Citer ce billet
Caroline Rossi (2017, 3 juillet). Bienvenue. Évaluer la traduction automatique. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://evaluerlata.hypotheses.org/1

Une réflexion sur « Bienvenue »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.